SYLVIANE CHATELAIN

L'ÉTRANGÈRE

Les six nouvelles de Sylviane Chatelain que l'éditeur Bernard Campiche vient de publier sous le titre de L'Étrangère devraient, semble-t-il, nous faire reculer d'horreur. L'odieux, l'absurde, l'inhumanité, la dureté de certaines conditions de travail, une vision la plupart du temps désespérée de la vie et de la mort s'y étalent avec une densité, une force implacable. Sitôt ce livre ouvert, le lecteur ne parvient toutefois plus à s'en déta­cher tant ses textes terribles exercent sur lui une provo­cante fascination. Pourquoi ?

Parce que Sylviane Chatelain est un grand écrivain. Ses phrases brèves portent à tous les coups. Ses descriptions suggèrent des espaces qui s'imposent avec une évi­dence incroyable. Des mots apparemment banals réus­sissent dès les premières lignes de quelques-uns de ses récits à faire déjà sourdre un climat d'angoisse appelé à se préciser toujours plus. Évoqués dans un style où se mêlent souvent réalisme minutieux et délirants fantasmes, le souvenir de certaines horreurs du passé et le pressentiment de leur retour possible nous incitent à nous interroger sérieusement sur l'avenir du monde.

SAMUEL DUBUIS. Le Régional


...Sylviane Chatelain donne dans la pure fiction et ses romans s'inscrivent dans un monde fait de fragilité, de violence latente, d'angoisse.

L'univers de Sylviane Chatelain est suspendu entre l'irréel et le cauchemardesque. Le soleil n'y fait que de timides apparitions, peinant à percer la grisaille d'une quotidienneté dont tous les traits rappel­lent la dominante concentrationnaire du siècle qui s'achève: «Chacun doit rester seul et se taire, éviter surtout l'insupportable addition de leurs mémoires.»

Sylviane Chatelain est une très grande dame de la littérature. Ses textes, dans leur âpre violence, sonnent comme autant d'invitations à dépasser une condition décidément trop inhumaine. En cela, elle ressemble beaucoup à Agota Christof, sa voisine neuchâteloise.

GÉRARD DELALOYE. Largeurs.com