SYLVIANE CHATELAIN

LE MANUSCRIT

Il en est de certains livres comme de ces phares qui éclairent la mer en furie. Au lecteur noyé dans l'abondante production automnale, ils servent de repère, indiquent que la littérature n'est pas seulement art d'agrément mais surtout quête angoissée de l'existence... Le Manuscrit de Sylviane Chatelain est l'un de ces repères inoubliables.

Le miracle chez Sylviane Chatelain, car miracle il y a, c'est que les questions fondamentales esquissées dans ses livres sont toujours suggérées par une écriture très sobre et feutrée, des notations précises, débarrassées de tout lyrisme, de toute grandiloquence...

ROGER GUIGNARD. Radio Suisse Romande


Le Manuscrit de Sylviane Chatelain est un roman superbe. L'écrivaine romande signe un livre d'une densité exceptionnelle, pierre d'angle d'une oeuvre en train de se constituer.

Si l'on admet que la qualité supérieure d'un roman­cier, plus encore que de construire une intrigue ou d'ani­mer des personnages, doit être d'imposer un monde sin­gulier, autonome, total et finalement inexplicable, on sera forcé de reconnaître que Le Manuscrit de Sylviane Chatelain est un chef-d'œuvre en son genre, compa­rable, sans qu'il leur doive rien, aux grands livres de Catherine Colomb ou Monique Saint-Hélier.

... Sans doute ce roman est d'une originalité tech­nique remarquable, mais ne sent pas du tout le labora­toire. Il a au contraire le caractère profondément inspiré des oeuvres intenses et vraies dans leur exigence, leur obsession vitale: ici la représentation effrénée de l'absence et du vide, dont les mots seuls, peut-être, peu­vent nous tirer.

JACQUES-ÉTIENNE BOVARD. Le Nouveau Quotidien