SYLVIANE CHATELAIN

LA PART D'OMBRE

Sylviane Chatelain, par cet ouvrage, a abordé le thème extrêmement délicat des deux pôles de la femme, de la difficulté merveilleuse de son épanouissement, partagée qu'elle est entre les appels impérieux d'un instinct de maternité, et ceux tout aussi impératifs de ses aspirations personnelles, qu'elles soient artistiques, professionnelles, sportives ou autres. Elle a su l'aborder avec une finesse appréciable, sans juger, sans militer dans un sens ou dans l'autre, sans perdre son temps et ses pas dans les labyrinthes de la psychanalyse. Elle a su décrire de l'intérieur ce qui se vit à l'intérieur, ce qui ne doit s'affubler ni d'étiquetage, ni de recettes, ni d'ambitions dissectrices.

CATHERINE BALLESTRAZ. Journal du Haut-Lac


Car Sylviane Chatelain a bien quatre enfants, mais aussi un apprentissage des arcanes visuels et littéraires : elle monte son roman selon une architecture de correspondances entre flou et clair, connu et intuitif, doute et décision qui mène son héroïne par la fièvre des questions moites et embarrassées au choix limpide d'une autre vie.

L'œuvre développe là une belle dimension d'accomplissement, qui la porte au-delà des morceaux du genre. Quelques trouvailles d'écriture, mais surtout le ton, virtuose en désarroi retenu, aident à franchir les premières parties du bouquin dont le découpage temporel pourrait de prime abord déconcerter. Mais c'est bien d'un chaos que Nora finit par sortir : il fallait donc le manifester.

(chg). L'Express


Ce roman m'a séduit dès l'abord par son ton direct et terrible à la fois, glissant d'un quotidien banal à une vision microscopique de nos obsessions, dévoilant cette folie inavouée qui nous commande.

Je ne dirai rien de la trajectoire de Nora - je laisse au lecteur le plaisir de la découverte - je reste ici sur ma première impression : un présent immuable effaçant les barrières entre le passé et le futur, entre l'insignifiant et le prétendu principal ; un présent comme un gouffre dans lequel on tombe...

MAURICE BORN. L'Impartial


Imérienne récompensée

Le prix Hermann Ganz attribué à Sylviane Chatelain

Destiné à encourager de jeunes auteurs suisses, le prix Hermann Ganz a été remis pour la première fois hier soir à Thoune.

II a été attribué à Sylviane Chatelain, de Saint-Imier dans le Jura bernois et à Hansjörg Schertenleib de Schmerikon (SG) …

Attribué par la Société suisse des écrivaines et écrivains (SSE), le prix a été institué à la suite d'un don de 300000 francs effectué par le critique d'art zurichois Hermann Ganz (1871-1974).

Cette distinction récompense de jeunes auteurs des quatre régions linguistiques du pays. (ats)